09 décembre 2006

Un autre visage Palestinien

[Article de Libé du 20 novembre 2006]

«Je ne me sens plus en sécurité dans la rue» , explique Ahmed, programmeur en informatique de 36 ans. «Je n'ai pas de problèmes d'argent. Mon père travaille à Dubaï et il m'envoie tout ce dont j'ai besoin, pour me marier, pour acheter un appartement. Mais ici, nous sommes tous des fils de militants nationalistes, nous avons été éduqués à l'étranger et nous savons ce qu'est la vie à l'extérieur. Nous sommes revenus à Gaza après les accords d'Oslo, parce que nous sommes Palestiniens et que nous étions fiers de pouvoir construire notre pays.
Mais aujourd'hui, nous n'avons plus d'espoir. Les gens d'ici sont trop rétrogrades. Ils nous ont toujours considérés comme des étrangers, mais tant que le Fatah était au pouvoir, ils ne pouvaient rien dire. Maintenant, avec le gouvernement Hamas, le poids de la tradition, des familles, de la religion devient insupportable.»

Dans le bureau de l'agence des Nations unies chargée du développement, à Gaza, en un an, six employés palestiniens sur cinquante ont pris la poudre d'escampette. «Et ce sont les cadres , regrette Khaled Abdel Shaffi. Moi-même, je me pose sérieusement la question. Cet été, j'ai envoyé mon épouse et ma fille en Allemagne. Cela nous donne un an de plus avant de prendre une décision. Une chose difficile, car partir, cela veut dire que vous avez renoncé, cela veut dire que vous avez perdu, que les valeurs auxquelles vous croyez ont été défaites. Et dans le même temps, vous avez le sentiment d'être un lâche, un traître, parce que vous abandonnez le combat.
Mais je ne me sens plus la force de vivre dans une société où il faut avoir une arme dans sa voiture, où la culture du sang, du martyre a remplacé nos rêves.»

Aucun commentaire:

Billets déjà réservés...

Racisme et démographie dans la région - Aperçu de la presse Israelienne - Sami El-Soudi, courageux journaliste Palestinien - Génocides (in)humains depuis le siècle des Lumières - Escapade à Césarée - L'idéal sioniste - Décryptage décrié - Reflexion sur le Racisme - De la difficulté à passer de l'autre côté du miroir - La Paix Maintenant - L'argent de Palestine...