18 novembre 2006

Encore un petit dérapage de Libé.

Alors ce matin, j'ouvre Libé.com, et je jette un coup d'oeil sur les dépêches AFP à droite de la homepage. Et je tombe sur ça :


Forcément, c'est une dépêche, pas une réflexion philosophique sur le conflit.
Tu lis vite fait le titre, et pouf, comme 3/4 des Libénautes, tu répètes à tes amis que l'ONU, encore une fois, fait la leçon à Israël.
Ca te renforce dans tes convictions qu'Israël demeure, jour après jour, l'éternel agresseur.

Mais moi, curieux, je clique sur la dépêche en question...

Oui, vous avez bien lu les petits lignes, l'ONU demande la fin des opérations de Tsahal ET des tirs de roquettes sur Israël.

C'est ce que j'appelle la désinformation par omission. Partialité journalistique. Information orientée.

Maintenant j'ignore si Libé reçoit et publie automatiquement leurs salves de dépêches AFP, avec zéro contrôle sur la publication, reste que dans un conflit aussi sensible et passionnel que celui-là, la technique d'omission est particulièrement vicieuse, et éloquente sur le ralliement officieux du quotidien dans le camp des ennemis d'Israël...

2 commentaires:

Patriiick a dit…

La résolution de l'ONU condamne le massacre perpétré par l'armée israélienne contre des civils palestiniens et appelle à la fin des hostilités de part et d'autre, mais elle ne condamne pas les actions de la résistance palestinienne, elle les déplore seulement. Ceci parce que l'ONU reconnait le droit des palestiniens à se défendre et le devoir des israéliens à respecter les résolutions internationales, ce qu'ils ne font pas. Le titre de Libé reflète exactement cette situation.

CENSURED a dit…

@cadxp

Mouais... dérapage contrôlé ?
Je ne suis pas trop convaincu par ton explication. Simple question de sémantique. Entre ce qu'un titre reflète, et comment il est interprété, il peut y avoir matière à confusion...
En l'occurence, dans le titre, l'ONU "demande" exclusivement à Israël... et dans la dépêche qui l'accompagne, l'ONU "a demandé" itou la fin des violences entre Israël ET les Palestiniens...

Sur ce, tu me parles de condamnation d'Israël, de "déplorer" [les actions de la résistance palestinienne]... Comment faire le tri si l'on ne va pas consulter soi-même ladite résolution ? Cette histoire, c'est un peu le téléphone arabe, non ?

Maintenant, je te remercie de ton éclairage, mais je continue de douter de l'objectivité de Libé sur ce point.
Quoiqu'il en soit, y a-t-il un site où je peux consulter l'ensemble des résolutions de l'ONU, afin de me faire moi-même une idée plus juste à la source ?

Billets déjà réservés...

Racisme et démographie dans la région - Aperçu de la presse Israelienne - Sami El-Soudi, courageux journaliste Palestinien - Génocides (in)humains depuis le siècle des Lumières - Escapade à Césarée - L'idéal sioniste - Décryptage décrié - Reflexion sur le Racisme - De la difficulté à passer de l'autre côté du miroir - La Paix Maintenant - L'argent de Palestine...